Test FTP

La FTP est l'abréviation de Functional Threshold Power, ou puissance fonctionnelle au seuil. Elle représente le nombre de Watts le plus élevé que vous pouvez espérer atteindre sur une longue période, généralement entre 40 minutes et une heure. Dans Zwift, votre FTP sert à définir la difficulté des séances d'entraînement que vous effectuez. Plus votre FTP est élevée, plus les objectifs de puissance que vous verrez dans un intervalle seront élevés.

Nous vous recommandons vivement de faire un test FTP avant de démarrer un plan d'entraînement.

Pour mesurer votre FTP avec précision, Zwift vous propose différentes options de test FTP :

  • FTP Test (standard) – [Test FTP (court)] : commencez par un court échauffement, une rampe rapide pour vous dégourdir et un effort intense de 5 minutes pour faire travailler vos jambes. Après une brève récupération, vous devrez vous donner à fond et aller le plus loin possible pendant 20 minutes. Vous serez noté•e uniquement sur ce dernier segment de 20 minutes.

  • FTP Ramp Test – [Épreuve d'intensité] : conçu pour les cyclistes plus expérimenté•es, ou les cyclistes pesant 60 kg ou plus. La rampe de ce test devrait vous prendre environ 5 à 20 minutes. Elle est d'abord facile, puis devient soudainement beaucoup plus difficile. Au moment où la difficulté augmente, vous devez vous accrocher et fournir un effort maximal. Vous devriez atteindre votre maximum au bout de 3 à 5 minutes.

    Lorsque vous sélectionnez le test “FTP Ramp Test”, vous verrez que votre FTP indique 100. Nous utilisons 100 comme point de départ pour ce test, votre FTP réelle sera calculée au fur et à mesure que vous effectuez le test.

  • FTP Ramp Test (Lite) – [Épreuve d'intensité light] : conçu pour les cyclistes qui débutent, ou les cyclistes pesant moins de 60 kg. La rampe de ce test devrait vous prendre environ 5 à 20 minutes. Elle est d'abord facile, puis devient soudainement beaucoup plus difficile. Au moment où la difficulté augmente, vous devez vous accrocher et fournir un effort maximal. Vous devriez atteindre votre maximum au bout de 3 à 5 minutes.

    Lorsque vous sélectionnez le test “FTP Ramp Test”, vous verrez que votre FTP indique 100. Nous utilisons 100 comme point de départ pour ce test, votre FTP réelle sera calculée au fur et à mesure que vous effectuez le test.

  • Elite Racing Verification Test – [Test de vérification pour courses d'élite] : utilisé dans le cadre du processus de vérification avant les compétitions d'élite, ce test est réalisé sans utiliser le mode ERG et comprend des durées d'effort de 15 secondes, ainsi que 2, 4 et 12 minutes.

Si vous préférez ne pas passer de test pour identifier votre FTP, ou si vous n'avez pas le temps d'en faire un, nous avons quelques options qui permettent d'estimer votre FTP :

  • Profil de niveau de forme : en fonction de votre poids et du profil de niveau de forme que vous avez sélectionné avant votre première séance d'entraînement.

  • En roulant dans Zwift : calculée à partir des données de puissance critique de l'effort que vous fournissez en roulant un minimum de huit minutes dans Zwift, une bannière vous avertira dans le jeu si nous détectons une augmentation de votre FTP. Si votre FTP ne change pas, ou si nous détectons une FTP inférieure à la précédente, votre FTP ne sera pas mise à jour dans votre profil.

Test FTP avec un home trainer disposant du mode ERG

Si vous êtes sur un home trainer et que vous utilisez le mode ERG pendant le bloc de test FTP, vous devez changer de vitesse manuellement sur votre vélo pour obtenir un niveau de résistance approprié. Contrairement à la plupart des blocs de séances d'entraînement avec mode ERG, Zwift ne modifie pas la résistance pour l'adapter à une cible de puissance pendant le bloc de test FTP. Ce test est conçu pour produire la plus grande puissance possible sur cette durée de 20 minutes. C'est pourquoi la résistance du home trainer est réglée à un niveau neutre, ce qui vous permet de changer de vitesse pour le niveau de résistance correspondant le mieux à votre cadence et à la puissance que vous voulez.

Réalisation d'un test FTP

Suivez les étapes ci-après pour effectuer un test FTP :

  1. Sur l'écran d'accueil, sélectionnez ENTRAÎNEMENTS.

    Sélectionnez Entraînements
  2. Depuis le lien Collections de gauche, sélectionnez FTP Tests.

  3. Sélectionnez le test FTP que vous souhaitez faire.

    Sélectionnez un test FTP
  4. Sur l'écran de présentation du test FTP, sélectionnez ROULER.

    Sélectionnez ROULER
  5. Sélectionnez un parcours pour votre test FTP, puis S'ENTRAÎNER.

    Sélectionnez un parcours, puis S'ENTRAÎNER

Informations supplémentaires sur la FTP

Nous savons qu'il y a une foule d'informations à absorber sur la FTP, mais voici quelques éléments importants à retenir :

  • Le mode Séance d'entraînement est le seul qui utilise la valeur de FTP dans Zwift.
  • Une installation compatible avec Zwift est nécessaire pour obtenir une valeur de FTP exacte.

    Si vous utilisez une installation avec zPower, assurez-vous d'avoir suivi nos directives d'installation.

  • La FTP n'est pas une mesure absolue ; il s'agit d'une estimation ponctuelle. Vous aurez probablement de bons et de mauvais jours qui la feront fluctuer. Au fur et à mesure que vous vous entraînerez, vous verrez probablement la valeur de votre FTP augmenter !

FTP surestimée

Si vous avez l'impression que vos séances d'entraînement sont trop difficiles, il se peut que votre FTP soit trop élevée. Cela peut se produire dans les cas suivants :

  • Votre FTP a été estimée sans test FTP.
  • Votre test FTP a été effectué sur une installation qui n'était pas compatible avec Zwift.
  • Il n'y a pas assez de données sur vos sorties vélo pour que Zwift puisse estimer votre FTP avec précision.

Vous pouvez vous faire une idée de l'exactitude de votre valeur FTP en comparant votre rapport W/kg sur une durée définie à l'aide du tableau ci-dessous. Pour en savoir plus sur la façon d'interpréter ce tableau, vous pouvez lire l'article complet d'Andy Coggan sur TrainingPeaks.

Puissance produite organisée par catégories

Ride On.

L'équipe Zwift